280921_ARIV-ARIBEV_MODULATION_HEADER_GRAPHISME_2500X1080px.png

Une cohésion d’exception

L’ensemble des filières animales de l’île de La Réunion est engagé dans la production de viandes et de produits laitiers issus du territoire, avec comme intention de proposer des produits de qualité aux consommateurs et accessibles à tous, à un prix rémunérateur pour le producteur.

 

La solidarité
au cœur de l’élevage réunionnais

La structuration des filières de la production animale à La Réunion est exemplaire, avec en son sein des acteurs investis : provendiers, éleveurs, outils industriels et de transformation, distributeurs, importateurs, et avec un accompagnement de l’Etat. Grâce au savoir-faire des éleveurs de La Réunion, c’est l’économie locale de l’île qui est ainsi favorisée.

Les professionnels des filières travaillent au quotidien pour défendre un modèle économique durable, responsable et unique. L’interprofession accompagne la production, le déploiement des actions favorables aux filières, et veille à la qualité et à la traçabilité de nos produits. Ainsi, l’ensemble des filières porte des valeurs fortes de solidarité et de mutualisation des outils de production, au profit des éleveurs à travers une rémunération stable, et des consommateurs en proposant des prix accessibles.

La production animale locale, tous acteurs !

Les chiffres clés des filières d'élevage

Des questions ? Nos réponses !

 

Pourquoi les prix de la viande et des produits laitiers ont augmenté ?

Les éleveurs du monde entier sont confrontés à une forte hausse du prix du maïs, du blé, de l’orge et du soja notamment ; des matières premières qui entrent dans l’alimentation animale. A cela s’ajoute une hausse des prix du fret maritime. C’est une crise mondiale qui n’épargne pas La Réunion. Cette situation dure depuis de nombreux mois. Les filières animales locales ont réussi jusqu’ici à contenir à leur niveau les impacts de la hausse.

Mais depuis le 1er octobre, le prix de la viande et des produits laitiers ont augmenté de 7 % en moyenne à la Réunion. Ce surcoût est la résultante de l’augmentation du prix des matières premières et du fret maritime et des matières premières auquel s’ajoutent l’éloignement et l’insularité de La Réunion.

La modulation permet de compenser ainsi le surcoût de l’alimentation destinée aux animaux en ne répercutant sur le produit final que la stricte hausse des matières premières. Grâce à la « modulation », les consommateurs ne payent que la stricte compensation nécessaire pour garantir le revenu des éleveurs. La hausse des prix est ainsi limitée et encadrée, et c’est tant mieux pour notre portefeuille !

Qu’est-ce que la « modulation » ?

C’est un mécanisme visant justement à limiter les conséquences de la hausse des prix des cours mondiaux de matières premières et du coût des produits importés. Il a été pensé par les professionnels des filières animales pour les consommateurs et les éleveurs.

Ainsi, depuis le fabricant d’aliment, en passant par les éleveurs, les outils industriels et les distributeurs, tous sont mobilisés pour réduire les impacts de la crise mondiale qui touchent aussi La Réunion. Les prix augmenteront de la stricte hausse du prix de l’aliment pour bétail vendu aux éleveurs. Ainsi, les consommateurs soutiennent tous les acteurs la filière animale en continuant à acheter péi, et en face les professionnels leur rendent bien en adoptant ce mécanisme solidaire, qui a déjà fait ses preuves par le passé !

L’État accompagne ce dispositif pour garantir la bonne conduite du processus à chaque étape et travaille avec les professionnels à toute amélioration possible du dispositif, en permanence contrôlé.

Est-ce que les marges des acteurs de la filière augmentent avec la hausse des prix ?

Non. La modulation est une démarche très encadrée qui permet de compenser le surcoût de l’alimentation destinée aux animaux en ne répercutant sur le produit final que la stricte hausse des matières premières.

À quand la baisse des prix ?

Dès que la conjoncture sur les marchés mondiaux le permettra. La modulation est temporaire, et l’ensemble des professionnels s’engage à revenir en arrière en supprimant la modulation tout au long de la filière pour garantir aux consommateurs de toujours payer le « juste prix » de ses produits.

Qu’est-ce qu’une filière animale interprofessionnelle ?
À quoi ça sert ?

À La Réunion, les professionnels se sont organisés en filière interprofessionnelle, c’est-à-dire qu’ils ont organisé une instance de discussion entre les éleveurs, les fabricants d’aliment, les abattoirs et industriels laitiers, les distributeurs et les importateurs. Ensemble, ils définissent les fonctionnements régissant l’activité des filières en conformité avec le cadre réglementaire, travaillent à établir le bon équilibre entre la production et la commercialisation, font appel au mécanisme de modulation pour protéger les revenus des éleveurs lors des crises conjoncturelles, tout en s’attachant à préserver le pouvoir d’achat des Réunionnais … Bref, c’est là qu’ils discutent pour mettre en l’air la production locale !

Comment sont organisées les filières animales interprofessionnelles ?

Alors que les Réunionnais s’interrogent sur l’évolution spéculative des prix de certaines denrées alimentaires, du côté des filières animales réunionnaises, nous continuons d’offrir des viandes et des produits laitiers de qualité, de manière constante et pérenne, à un prix stable quelle que soit la conjoncture. La continuité de l’offre et sa stabilité sont le résultat d’une structuration efficace permise par les fonds européens et nationaux (POSEI-CIOM) et un système interprofessionnel de cotisations volontaires, appelées auprès de l’ensemble des membres et familles professionnelles. C’est le reflet d’une véritable solidarité interprofessionnelle. Les exploitations réunionnaises, de type familial, assurent une continuité dans l’activité de production malgré le contexte actuel. Et aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que les éleveurs et l’ensemble des professionnels des filières animales continuent leur travail, afin de fournir des viandes et des produits laitiers de qualité aux Réunionnais.

Est-ce que la qualité de mes produits est garantie ?

La qualité, la fraicheur et la traçabilité des produits locaux de la viande et des produits laitiers sont toujours garanties !

Vais-je continuer à trouver les produits locaux en faisant mes courses ?

C’est l’engagement de tous les acteurs de la production animale que de permettre à tous les réunionnais de trouver dans les grandes surfaces, chez les bouchers mais aussi dans la restauration collective, des produits locaux de qualité.

 

Nout z'éleveurs, nout valeurs !

Aro+Ha_0428.jpg
 

Nous restons à votre écoute

Vos données font l’objet d’un traitement par l’ARIBEV ARIV destiné à répondre aux demandes de renseignements reçues. Vous disposez d’un droit d’accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit de rectification, d’opposition ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour plus d’informations sur l’utilisation de vos données par l'ARIBEV ARIV et vos droits, veuillez contacter aribev@aribev.fr.