Les interprofessions ?
KOSSA SA ?
Définissons les termes !
Cette campagne “NOUT’ TERROIR” a été initiée par l’ARIBEV-ARIV, avec la contribution essentielle des éleveurs et autres acteurs de toutes les filières.
Merci à eux !
Alors pour commencer, voici quelques notions de base …
C’est l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle du Bétail, de la Viande et du lait.
C’est l’Association Réunionnaise Interprofessionnelle de
la Volaille et du lapin.
Elles regroupent à elles deux, toutes les filières animales de La Réunion :
- la filière Porc (1975)
- la filière Boeuf (1979),
- la filière Lait (1982),
- la filière Volaille (1994),
- et la filière Lapin (2009)

Le rôle des interprofessions
ARIBEV - ARIV, concrètement ?
Les interprofessions ARIBEV-ARIV travaillent chaque jour avec les membres des filières pour défendre un modèle économique unique, durable et responsable.
Concrètement cela signifie :
Accompagner le développement de la production en compensant les déficits liés au contexte local. Pour cela, un prix de reprise est garanti pour les éleveurs, de manière pérenne et constante pour permettre aux éleveurs de se projeter, d’investir dans leurs outils de production et dans l’avenir. Les soutiens POSEI permettent de compenser une partie des surcoûts liés à l’éloignement et l’insularité : par exemple, nos éleveurs sont majoritairement situés dans les Hauts de l’île (75%) et il faut pouvoir aller dans toutes les exploitations sans coûts supplémentaires pour l’éleveur ! Les aides collectées compensent une partie de ces soutiens.
Les interprofessions ARIBEV-ARIV travaillent aussi avec les opérateurs pour développer de nouveaux marchés pour développer durablement la production pour garantir des débouchés stables pour les éleveurs (par exemple : les conventions Viande Péi travaillées avec les communes engagées aux côtés des filières).
Assurer l’adaptation de l’offre aux attentes du marché. Grâce à la multiplicité d’acteurs autour de la table, et les outils dont les interprofessions disposent, les besoins et attentes des consommateurs sont suivis de près pour assurer leurs satisfactions, et pour les éleveurs, leurs débouchés ! Ainsi, si les Réunionnais souhaitent davantage de “carry”, les filières déploieront les formats adaptés pour répondre à leurs demandes (par exemple : des barquettes de viande péi prédécoupées disponibles en grandes surfaces).
Soutenir et déployer les actions dans le sens de l’intérêt général des familles qui la composent. Il s’agit notamment de faire progresser le territoire par la production locale, tout en répondant aux attentes du marché par des produits importés lorsque c’est nécessaire.
Distribuer les soutiens financiers européens apportés aux filières, et les fonds propres constitués par les cotisations de ses membres. Ces moyens financiers permettent notamment le déploiement du projet DEFI Responsable, dans toutes les filières.
Les filières rassemblent …
Les provendiers
ceux qui fournissent l’aliment pour le bétail, une nourriture 100% végétale, minérale et vitaminique.
Les coopératives ou groupements d’éleveurs
des organisations qui rassemblent les éleveurs par filières et les soutiennent dans leur activité au quotidien !
Les outils industriels
Des outils et des usines, qui transforment les produits bruts en produits de consommation : le lait en yaourt ou fromages ou les cochons en merguez ou saucisses par exemple !
Les distributeurs
petits commerces de proximité, moyennes et grandes-surfaces, restaurateurs …
Les importateurs
lorsqu’il faut aller chercher des matières ailleurs, malgré tout, mais qui contribuent volontairement au développement des filières locales au travers de cotisations financières volontaires pour soutenir le revenu de l’éleveur notamment
Les collectivités, l’État et l’Europe
au travers de projets structurants (signatures de conventions pour offrir davantage de viandes locales aux marmailles, etc.) ou de soutiens financiers publics (Programme POSEI)